Green IT

Green It

Qu’est-ce que le Green IT, et pourquoi est-il important dans les technologies de l’information?

Le développement durable est aujourd’hui un sujet brûlant, car les gens ont compris l’importance et l’urgence de réduire les impacts négatifs sur l’environnement. Mais comment l’informatique est-elle impliquée dans tout cela ? Jusqu’à présent, nous ne pensions pas que l’utilisation de nos ordinateurs pouvait avoir un quelconque impact négatif sur notre environnement. C’est là que la sobriété numérique ou Green IT entre en jeu.

Voici ce que vous allez apprendre sur l’informatique verte:

  1. La définition de la sobriété numérique ou Green IT
  2. L’Importance du Green IT
  3. Comment le Green IT réduit l’empreinte carbone
  4. Les avantages du Green IT
  5. Les avantages de l’informatique durable pour une entreprise
  6. Inconvénients de l’informatique verte
  7. Algorila et le Green IT

Quelle est la définition de la sobriété numérique ou Green IT?

La sobriété numérique ou informatique verte ou informatique durable ou encore eco-IT est un terme relativement nouveau et une nouvelle façon de penser. De plus en plus d’entreprises et de propriétaires d’entreprises essaient d’intégrer dans leur travail des méthodes qui ont un impact minimal sur l’environnement.  Avec de nombreuses entreprises en pleine transformation numérique, l’utilisation des technologies de l’information doit être durable. Sans une plateforme web performante et bien conçue, la plupart des entreprises modernes ne seront pas en mesure de réussir. 

L’informatique verte est une pratique qui consiste à utiliser les ressources informatiques et les ordinateurs de manière efficace afin d’avoir un impact négatif minimal sur l’environnement. L’informatique verte envisage des solutions à court et à long terme et promeut divers aspects de la technologie verte comme l’efficacité énergétique, le recyclage, les ressources renouvelables et bien plus encore. Les méthodes de l’informatique durable peuvent aider les entreprises à assumer leur responsabilité sociale et avoir un retour sur investissement important.

Pourquoi est-il important d’utiliser le Green IT pour votre plateforme web et votre entreprise?

Le Global E-Waste Monitor a signalé qu’une quantité record, 53,6 tonnes métriques, de déchets électroniques ont été générés dans le monde en 2019. Selon les prévisions, ce chiffre ne fera que croître à mesure que la demande de services informatiques augmente. De fait, les déchets électroniques sont les déchets qui connaissent la croissance la plus rapide au niveau mondial. 

Les déchets électroniques, c’est-à-dire les appareils électroniques mis au rebut, ne sont qu’une partie du problème. Les ordinateurs émettent beaucoup de CO2. On estime qu’un ordinateur de bureau émet environ 175 kg de CO2 par an. Un ordinateur portable émet entre 44 et 88 kg de CO2 par an. Si l’on additionne les données de diverses études, les technologies numériques sont responsables d’environ 4 % des gaz à effet de serre dans le monde. C’est plus que l’industrie du transport aérien !

Les serveurs ont besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner et se refroidir, ce qui dégage en outre beaucoup de chaleur. La demande d’énergie augmente globalement, car les besoins informatiques des entreprises sont en hausse. Les infrastructures numériques, comme les centres de données et les centres informatiques, consomment environ 1 % de l’énergie mondiale. Bien que les chiffres de la consommation d’énergie puissent sembler faibles, l’augmentation de la demande numérique fait craindre un crash et une pénurie d’énergie pour répondre aux besoins les plus élémentaires. 

De plus, la création d’énergie nécessite une très importante quantité d’eau pour toutes les énergies que nous utilisons : nucléaire, charbon, naturel, géothermique et autres. Par conséquent, même nos ressources en eau seront affectées par des pratiques informatiques non durables. Et pas seulement l’eau, mais aussi les autres ressources limitées de la planète. Environ deux tiers des éléments de la terre sont utilisés dans les technologies de l’information, ce qui signifie que les prochaines générations connaîtront des pénuries de ressources telles que le métal. 

La taille des sites web est devenue beaucoup plus importante qu’auparavant. Par exemple, la taille moyenne d’un site web en 2010 était de 468 Ko. Aujourd’hui, la taille d’un site web moyen a été multipliée par près de cinq. Tout cela a une incidence sur la consommation d’énergie et la durabilité des ordinateurs.

Des efforts doivent être faits pour réduire notre empreinte carbone numérique avant qu’il ne soit trop tard. L’informatique verte peut donc venir à la rescousse en matière de déchets électroniques. 

Comment le Green IT contribue-t-il à réduire l’empreinte carbone des ressources informatiques?

Maintenant que nous vous avons effrayé avec quelques faits alarmants, examinons les aspects positifs de ce que l’informatique verte peut faire pour aider à résoudre ces problèmes. 

  • Produire des produits durables 

Nous allons commencer par le premier maillon de la chaîne écologique. Il faut une conscience plus importante des enjeux, chez les entreprises qui fabriquent des produits numériques. Pour cela, l’ensemble de la société, gouvernement et entreprises doivent demander des articles plus durables et à longue durée de vie en premier lieu. Les consommateurs peuvent y contribuer en effectuant des recherches appropriées sur les produits disponibles sur le marché et en augmentant la demande pour les produits les plus durables. 

  • Recyclage des produits existants

Les entreprises et les particuliers doivent toujours rechercher les possibilités de recycler et de réparer leurs produits numériques existants. Lorsqu’un ordinateur tombe en panne ou commence à ralentir, il faut se demander s’il peut être réparé ou amélioré avant d’être jeté. Lorsque l’appareil électronique ne sert plus à son propriétaire, il doit aussi être correctement recyclé. Par exemple, vous pouvez l’apporter à un recycleur de déchets électroniques ou vendre votre technologie obsolète. 

En outre, les gens stockent une majorité de leurs données dans le “cloud” pour économiser de l’espace et de l’énergie sur leurs appareils. Le cloud computing est en plein essor en raison de sa commodité. Néanmoins, lorsque l’on stocke des données dans le nuage, celles-ci passent d’abord par des infrastructures locales (antenne Wi-fi, routeur…) pour atteindre des infrastructures de réseau telles que des répéteurs optiques par exemple. Enfin, elles aboutissent dans un centre de données, un énorme bâtiment rempli de masses de racks de disques durs. Toute cette consommation d’énergie épuise les produits impliqués dans les processus. Ainsi, les clients doivent gérer la quantité de données stockées et transférées dans le nuage afin d’avoir un impact moindre sur l’infrastructure du nuage.

  • Informatique verte pour les plateformes web

En élaborant une stratégie écologique pour votre plateforme web, vous pouvez minimiser votre consommation d’énergie. Par exemple, vous pouvez opter pour une conception web simplifiée et épurée, avec des pages statiques par exemple. Il existe ensuite une multitude de petits détails auxquels vous n’avez peut-être même pas pensé pour votre site web. Vous pouvez mettre en place d’autres actions comme un plan de site efficace, externaliser les CSS et le Javascript, éviter les redirections, optimiser la taille des cookies et choisir un hébergeur éco-responsable. Ce ne sont là que quelques exemples des possibilités d’informatique verte dans la conception de sites Web et la création de plates-formes Web. 

  • Éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Cela peut sembler évident, mais on a tendance à oublier d’éteindre nos appareils (écran, PC ou PC portable) lorsqu’on ne les utilise pas. Et n’oublions pas seulement de les éteindre pour la nuit, mais aussi de les mettre en mode veille lorsque nous sommes en pause déjeuner. La veille est une grande consommatrice d’énergie.

Quels sont les avantages du Green IT?

L’informatique verte présente de nombreux avantages à l’échelle mondiale et peut même transformer les impacts environnementaux négatifs en impacts positifs. 

  • Réduire les déchets électroniques dans les décharges

Saviez-vous que certains de vos vieux appareils électroniques finissent dans des décharges ? C’est exact, les équipements qui ne sont pas recyclés finissent malheureusement souvent dans des décharges. Beaucoup de ces technologies sont fabriquées avec des matériaux toxiques qui sont particulièrement nocifs pour l’environnement.

  • Réduction de la consommation d’énergie

L’un des avantages les plus évidents des méthodes informatiques vertes est la réduction de la consommation d’énergie. Ces pratiques respectueuses de l’environnement permettent d’accroître l’efficacité énergétique des appareils informatiques et des centres de données. 

  • Économie de ressources

L’augmentation de la durée de vie de vos produits électroniques et l’informatique économe en énergie permettent d’utiliser moins de ressources comme l’eau et les minéraux naturels. Vous pouvez également utiliser la technologie pour réduire la consommation de fournitures de bureau comme le papier et les stylos. Si l’on utilise un ordinateur de manière économe en énergie, l’impact environnemental de la technologie est bien moindre que celui des fournitures de bureau. 

  • Une meilleure santé

Toute la pollution, au final, affecte la santé humaine. L’informatique durable, la réduction des déchets et les économies d’énergie diminuent également les effets néfastes de la pollution sur notre santé.

L’utilisation du Green IT présente-t-elle des avantages pour les propriétaires d’entreprises? 

La réponse est tout simplement OUI! L’utilisation des méthodes de l’informatique verte apporte plus d’ avantage à votre entreprise et à votre plate-forme Web. 

  1. Les plateformes performantes et légères attirent de nouveaux clients

    L’expérience utilisateur est l’une des clés pour fournir un excellent service à vos clients. Les plateformes conçues avec des éléments plus légers augmentent les performances. Il en résulte un chargement plus rapide des pages et un plus grand confort pour l’utilisateur. Le design UX peut avoir un impact considérable sur vos taux de conversion. Ainsi, choisir l’informatique verte attire les clients soucieux de l’environnement et les clients à la recherche de services rapides, efficaces et faciles à utiliser. 
  2. Fidéliser les clients

    Des études montrent que le comportement des clients évolue vers l’écologie. Plus votre entreprise est durable, plus les clients sont disposés à vous choisir et à rester avec vous. Vous améliorez également votre image de marque en vous présentant comme une entreprise écologique. Mais évitez le green washing. Évitez de vous présenter comme une entreprise verte lorsque vous faites peu d’efforts durables. 
  3. Réduire les coûts

    La gestion de vos équipements électroniques et informatiques peut devenir coûteuse. En augmentant la durée de vie des appareils électroniques, vous économisez de l’argent sans avoir à faire constamment de nouveaux achats. De plus, en réduisant la consommation d’énergie, vous réduisez les coûts énergétiques. La prochaine fois que vous verrez votre facture d’énergie, vous serez heureux d’y voir des chiffres en baisse.
  4. Créer une culture durable sur le lieu de travail

    Lorsque vous mettez en œuvre des pratiques durables sur votre lieu de travail, vous pouvez également sensibiliser vos employés. Cela crée une atmosphère plus saine et apprend à vos employés à utiliser des méthodes TIC plus écologiques. 

L’utilisation de l’informatique verte présente-t-elle des inconvénients?

Le Green IT peut sembler trop beau pour être vrai. Mais y a-t-il aussi des inconvénients ? En effet, rien n’est parfait. L’informatique verte est encore un nouveau mouvement, et il y a quelques inconvénients. 

  • Sa mise en œuvre et sa gestion prennent du temps. Même si elle est rentable à long terme, certaines personnes sont rebutées par les efforts initiaux qu’il faut déployer pour effectuer les changements. La mise en œuvre d’un système informatique écologique nécessite des recherches et du temps. Passer à une plateforme web plus légère et la maintenir signifie également faire des choix. Par exemple, un site Web économe en énergie nécessite une bonne stratégie pour les images et les vidéos. Pour maintenir les performances du site web à un niveau élevé, on ne peut pas utiliser tous les éléments que l’on souhaite. Le Green IT étant encore récent, il évolue rapidement et il y a de nombreux éléments à prendre en compte.
  • Dans certains cas, elle peut réduire les performances des infrastructures d’entreprises. Cela ne concerne que les entreprises qui s’appuient sur des ordinateurs puissants. Les solutions d’économie d’énergie peuvent être insuffisantes dans certains cas et il n’existe pas encore de solution parfaite pour les ordinateurs qui nécessitent beaucoup d’énergie. Néanmoins, il existe des options et des choix pour les entreprises qui dépendent d’ordinateurs puissants. 

Même si l’informatique durable n’est pas aussi facile à mettre en œuvre et à maintenir, les avantages l’emportent sur les inconvénients. 

Algorila et le Green IT

Algorila vous aide à faire les bons choix afin que vous puissiez mettre en œuvre les pratiques informatiques vertes qui vous seront les plus profitables. 

Lorsqu’il s’agit de construire votre plateforme numérique ou de mettre en place des stratégies pour la croissance de votre site web, Algorila est à votre service. Lorsque vous souhaitez construire ou développer vos plateformes digitales, nous veillons à ce que tout soit fait en utilisant des pratiques informatiques durables. Bien qu’il vaille la peine de faire un effort pour le développement durable, cela peut prendre du temps et même apparaître complexe. Algorila s’occupe de tout, vous n’avez donc à vous soucier de rien.

Alors que nous nous préoccupons d’autres polluants comme le plastique ou les transports, pourquoi ne devrions-nous pas penser aux déchets électroniques et au coût de l’électricité pour l’informatique ? Surtout à la vitesse à laquelle la technologie évolue, nous ne pouvons pas fermer les yeux et continuer aveuglément. Vos clients ne sont pas aveugles non plus et, tôt ou tard, ils commenceront à exiger des solutions plus écologiques. Heureusement, cette même technologie nous a également fourni les connaissances et les outils nécessaires pour apporter des améliorations significatives. 

Dès lors, pourquoi ne pas opter pour l’informatique verte?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *