Sauter les liens

Digital Cleanup Day

Partager

C’est quoi la journée du Cleanup Day ?

Le Cleanup Day est un mouvement mondial visant à sensibiliser les individus à l’impact environnemental de leur utilisation du numérique. Cette journée annuelle encourage les participants à nettoyer à la fois leur espace numérique et trier leur matériel numérique, afin de réduire l’empreinte environnementale, les déchets numériques non recyclés, les coûts de stockage, et de consommation d’énergie.

Le gaspillage numérique est une réalité méconnue qui peut avoir des conséquences importantes.

Par exemple, le stockage de données en ligne représente environ 6% de la consommation d’électricité mondiale en 2020 et seulement moins de la moitié des déchets électroniques sont collectés !

Participer au Cleanup Day digital est donc une façon concrète de prendre des mesures pour une utilisation plus responsable du numérique. En réduisant les déchets numériques et en adoptant des pratiques de travail durables, les entreprises peuvent non seulement réduire leur impact environnemental, mais aussi renforcer la cohésion entre les collaborateurs, améliorer l’efficacité et réduire les risques de sécurité.

Les actions d’Algorila

En ce qui nous concerne, nous avons décidé d’informer et d’impliquer des entreprises locales au sein de notre immeuble ou proches de notre adresse sur l’Avenue Louise.

Vous avez du matériel télécom ou informatique inutile ?

  • Entre le 13 et le 17 mars 2023 :

Venez déposer votre matériel télécom ou informatique en état de marche ou non fonctionnel au 137 avenue Louise (sonner à Eugeka) :

  1. GSM, téléphone, appareils mobiles, tablettes
  2. Ordinateurs portables
  3. Ordinateurs fixes
  4. Ecrans
  5. Serveurs
  6. Câbles
 
  • Le 16 mars 2023 :

Nous venons chercher votre matériel, si vous êtes domiciliés sur l’Avenue Louise ou proche.

Pour cela, merci de nous envoyer un email à contact@algorila.com en précisant le type et la quantité de matériel.

  • Si vous souhaitez en savoir plus sur le numérique responsable, mais n’avez pas de matériel à donner, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous allons faire de notre mieux pour collecter le maximum de matériel possible !

Où ira mon matériel ?

Après avoir récupéré les équipements, nous les donnerons à Circular.brussels, une ASBL qui œuvre pour la réduction de l’empreinte écologique de la Région de Bruxelles-Capitale en collectant, réutilisant et recyclant de manière écologique les déchets informatiques des entreprises. Si vous envisagez d’acheter un nouvel ordinateur portable ou de bureau de deuxième main, vous pouvez aussi vous adressez à eux !

Comment organiser votre propre journée de nettoyage numérique ?

Voici quelques étapes clé à suivre :

  • Préparez la journée en définissant les objectifs, les actions à mettre en place et les ressources nécessaires. 
  • Assurez-vous également d’avoir le soutien de la direction et de communiquer clairement à l’ensemble de l’entreprise.
  • Assurez-vous d’accompagner les participants tout au long de la journée, en fournissant des outils et des conseils pratiques pour les aider à nettoyer leur espace numérique.
  • Communiquez les résultats de l’initiative en interne et en externe pour informer les parties prenantes de l’impact positif de l’opération.
  • Poursuivez sur le long terme en créant une équipe de projet qui sera en charge de la préparation de la prochaine initiative de nettoyage numérique. 
  • Réfléchissez également à des partenariats pour assurer une collecte et un traitement adéquat des déchets numériques.
 

Assurez-vous d’engager vos équipes :

  • Communiquez clairement à tous les employés : les objectifs, le calendrier, les participants et les résultats attendus.
  • Organisez des sessions de lancement et des moments de travail collectif pour faciliter le démarrage de l’initiative.
  • Planifiez des gains rapides pour motiver les employés et faciliter l’adhésion à l’initiative.
  • Communiquez régulièrement les résultats aux employés et informez-les des prochaines étapes à venir.
 

Enfin, voici quelques exemples concrets de bonnes pratiques à suivre :

  • Faites la distinction entre les actions à court terme et les meilleures pratiques à long terme pour aider les employés à adopter des comportements plus responsables.
  • Soyez le plus concret possible pour accompagner les collaborateurs dans la démarche, en leur fournissant des guides pratiques, des tutoriels et des outils adaptés à leur environnement professionnel.
 

Merci pour votre engagement, suivez Algorila dans son combat contre les déchets digitaux et rejoignez-nous sur Linkedin ou Facebook !

This site is registered on wpml.org as a development site.